La chasse aux moustiques

Il y a le ciel, le soleil et… les moustiques ! Leur chant chatouillant nos oreilles et leur piqûre assaillant les peaux dénudées, les soirées d’été s’en trouvent gâchées !

Les moustiques, malgré leur frêle apparence, sont considérés comme des animaux dangereux, tuant chaque année près de 725 000 personnes. La cause ? La transmission d’arbovirus et de certains parasites, filaires et protozoaires. En tête, les espèces du genre Plasmodium à l’origine du paludisme, ayant causé 691 000 décès en 2021, notamment chez les jeunes enfants. En cas de voyages dans des zones où le risque de transmission de maladies par les moustiques est important, il est recommandé de proposer les moyens de prévention comme la vaccination (par exemple, contre la fièvre jaune) et/ou la chimioprophylaxie contre le paludisme. En outre, les voyages internationaux et le réchauffement climatique favorisent l’implantation du moustique tigre dans nos contrées françaises. En 2022, 65 cas de dengue autochtone ont été recensées en France, contre 48 répartis sur la décennie précédente.

Quelle protection conseiller ?

Elle commence par l’évitement de sorties au crépuscule dans les zones fortement infestées, particulièrement chez les enfants et femmes enceintes.

Les moustiques sont attirés par la chaleur et l’humidité mais aussi les peaux claires et les vêtements de couleurs chaudes. Mieux vaut porter des vêtements longs, couvrants, de couleur claire et des chaussures fermées. Près de la moitié des piqures survenant à travers les mailles, l’usage de répulsifs sur  les vêtements est donc conseillé dans les zones exposées.

La moustiquaire est l’accessoire indispensable pour les fenêtres, les lits, sans oublier les poussettes pour les enfants en bas âge. La protection est optimale lorsqu’elles sont imprégnées de répulsifs. En revanche, les autres moyens physiques, tels que les bracelets anti-insectes, les appareils sonores à ultrasons, les rubans, papiers et autocollants gluants sans insecticide sont à proscrire. Pour lutter contre la prolifération, les points d’eaux stagnants à l’extérieur et à l’intérieur de la maison sont à éviter au profit des plantes réputées pour éloigner les moustiques : la citronnelle, le pélargonium odorant sans oublier la lavande, le souci, et les aromatiques comme la menthe, le basilic citron et le romarin.

Domitille Darnis