Du magnésium pour la rentrée !

Les vacances semblent loin et les premiers coups de fatigue se font sentir. Et hop, une cure de magnésium et ça repart !

Le magnésium est l’élément minéral indispensable pour l’organisme en raison de sa participation dans plus de 300 réactions chimiques et métaboliques, dont la production d’énergie, la transmission de l’influx nerveux et la relaxation musculaire. Il se retrouve majoritairement dans les dents et les os.

En cas de déficit, les symptômes principaux regroupent la fatigue, une perte de l’appétit, des crampes musculaires, des tremblements jusqu’aux troubles du rythme cardiaque à type de palpitations. L’un des plus connus est le spasme au niveau de la paupière. Les personnes les plus à risques de carence sont les personnes âgées, les personnes atteintes d’alcoolisme et en cas de prise de diurétiques, de contraceptifs ou de sels de potassium. En outre, en période de stress, il existe une surconsommation de magnésium ainsi qu’une fuite de l’élément dans les urines et la transpiration.

De l’assiette aux compléments alimentaires

Notre alimentation moderne à base de céréales et farines blanches impacte l’apport en magnésium. Il faut donc privilégier le pain complet et les céréales complètes, sans oublier le chocolat noir, les légumineuses, les noix et graines. Certaines eaux minérales sont également riches en magnésium comme l’eau d’Hépar®.

Un petit coup de pouce par des compléments alimentaires comprenant du magnésium pourra aussi être proposé, sous forme de comprimés, de gélules, de poudre ou de solutions à boire. La dose recommandée est de 300 mg par jour.

Attention, certains sels peuvent provoquer des maux de ventre et des diarrhées. Il convient de privilégier les sels organiques (citrates, malates) ainsi que les bisglycinates.

Pour favoriser son entrée et son action dans la cellule, le magnésium est souvent associé à la vitamine B6 et à la taurine dans les compléments alimentaires. Autre vitamine à associer : la vitamine D qui favorise l’absorption du magnésium. Un duo gagnant car le magnésium permet de métaboliser la vitamine D au niveau de l’organisme.

Domitille Darnis