Les ballonnements

Quand le ventre gonfle et se fait entendre, la gêne et l’embarras débarquent. Heureusement, diverses solutions existent pour améliorer le confort digestif.

Ballonnements, météorimes, flatulences… tous ces termes traduisent l’inconfort digestif dont souffrent de nombreux patients à l’officine.

Physiologiquement, il s’agit de gaz intestinaux qui s’accumulent, provoquant des douleurs et des flatulences. L’aérophagie se distingue par une quantité d’air avalé trop importante, entrainant une dilatation de l’estomac, des tiraillements et des gaz intestinaux.

Les causes des ballonnements sont nombreuses et d’abord alimentaires : les légumes riches en fibres, comme la famille des choux, les légumes secs (pois, pois chiche, haricots, fèves, lentilles), les céréales et pain complets. En cas de stress ou de repas trop bien engloutis, le volume d’air avalé est plus conséquent et peut favoriser la survenue de météorisme et de douleur. Ne pas oublier non plus le lactose et le gluten qui peuvent causer un inconfort digestif chez les personnes intolérantes. En dehors des causes alimentaires, peuvent être cités : la constipation, la fin de grossesse, les médicaments laxatifs riches en fibres, ainsi que les intoxications alimentaires, les infections gastro-intestinales voire une crise d’appendicite.

Divers traitements symptomatiques sont disponibles à l’officine et peuvent être proposés en cas de gêne occasionnelle. Les médicaments antispasmodiques visent à limiter les douleurs. Les pansements digestifs, contenant du kaolin ou des dérivés de la silicone, permettent d’absorber les gaz intestinaux, tout comme les spécialités à base de charbon végétal actif. Attention avec ces dernières, elles sont à prendre en dehors des autres médicaments. Ces traitements sont à associer aux conseils hygiéno-diététique suivants : manger lentement, calmement, en prenant soin de bien mâcher afin d’éviter d’avaler trop d’air. Les aliments réputés pour entraîner des ballonnements sont à limiter, ainsi que les édulcorants artificiels, les boissons gazeuses et les chewing-gums. Les compléments alimentaires à base de probiotiques et de prébiotiques peuvent être proposés afin de rééquilibrer le microbiote intestinal. Enfin, quelques plantes sont connues pour soulager les patients douloureux : l’anis vert, le fenouil, la mélisse, le cumin, le carvi et la coriandre.

Domitille Darnis