Les TMS sont des affections des systèmes musculo-squelettiques d’une ou de plusieurs parties du corps (épaules, genoux, nuque…) qui sont imputables à un travail lourd, répétitif, ou à une position statique de longue durée. Ils sont liés à un déséquilibre entre les capacités physiques du travailleur et les exigences des situations de travail et conduisent malheureusement trop souvent a des capacités restreintes de travail voire a une inaptitude médicale… C’est pourquoi la meilleure solution est très souvent la prévention !
Les TMS peuvent toucher tous les secteurs d’activité allant de l’agroalimentaire à la grande distribution, le BTP jusqu’aux services d’aide à la personne mais également des secteurs moins physiques comme la bureautique.
Vous l’aurez compris, les TMS n’épargnent donc aucun secteur. Depuis plus de 20 ans, les troubles musculo-squelettiques constituent la première cause de maladie professionnelle reconnue en France. Pour lutter et soulager ces troubles, il est important dans un premier temps de détecter les situations dites « à risque » afin d’optimiser le poste de travail de façon la plus ergonomique possible.
Il est nécessaire de souligner l’importance de bouger suffisamment et efficacement sur une journée !
- Pratiquer une activité physique régulière 2 à 3 fois par semaine d’au moins 20 minutes.
- Echauffement avant de commencer à travailler.
- Etirement musculaire le plus souvent possible.
- Exercices pour relaxer les yeux : Fixer un objet à plus de 5 mètres.
- Utiliser des bonnes postures de travail qui favorisent des mouvements variés.
- Adopter un poste de travail ergonomique.
- Eviter les positions assises ou debout trop longues.