L’endométriose est une maladie gynécologique fréquente, à l’origine de douleurs chroniques. C’est aussi la première cause d’infertilité. En France, on estime qu’une femme sur dix souffre d’endométriose, soit plus de 2 millions. Cependant, le diagnostic est souvent tardif voire inexistant.
L’endométriose, c’est quoi ?
L’endométriose se caractérise par la présence anormale d’endomètre hors de la cavité utérine. L’endomètre est le tissu qui tapisse l’utérus ; il est éliminé au moment des règles. Les fragments d’endomètre disséminés dans le corps de la femme, souvent au niveau du ventre, provoquent des inflammations et des douleurs. Les traitements actuels visent à soulager ces symptômes, mais ils ne permettent pas la guérison.
Créer le réflexe endométriose
Début 2022, le président de la République a annoncé la mise en œuvre d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose. Un des objectifs majeurs est d’améliorer le diagnostic, en créant un « réflexe endométriose ». Un test salivaire (EndoTest) a été développé par une entreprise française pour accélérer ce diagnostic ; il devrait être commercialisé prochainement.