La lutéine : complément alimentaire pour la vision

Ce pigment, présent naturellement au niveau de l’œil, joue un rôle majeur sur la qualité de votre vision. Son pouvoir antioxydant permet en effet d’apporter une protection contre les dommages oculaires liés aux rayons ultraviolets extérieurs. 

Car les études le montrent. Le soleil, sans protection au niveau des yeux, entraîne des complications parfois graves au niveau des structures profondes de l’œil.

L’utilisation de lunettes de soleil avec un indice UV adapté constitue la première et la plus importante mesure de prévention.

En parallèle, la supplémentation par certaines molécules permet de limiter également les atteintes bien souvent irréversibles au niveau de la rétine.

Ainsi, la lutéine présente naturellement dans certains aliments est un élément appartenant à la famille des caroténoïdes. Les légumes vert foncé et les œufs dans une moindre mesure constituent des sources alimentaires importantes de lutéine. Par conséquent, une alimentation équilibrée permet d’assurer un apport de cet élément en quantité suffisante.

Mais en cas de carence alimentaire, un début de cataracte ou de DMLA constitue des facteurs favorisant l’utilisation de produits complémentaires.

Une supplémentation riche en lutéine constitue alors une option pour pallier ce déséquilibre d’apport. Des produits spécifiquement destinés à ces indications sont disponibles en pharmacie. Demandez alors conseil à votre pharmacien pour trouver le complément alimentaire le plus adapté à votre situation et à votre besoin.

Mais rappelez-vous une chose. La protection contre les UV du soleil au niveau de l’œil associée à une alimentation saine constitue les meilleurs remparts contre ces agressions.

Dès que la maladie apparaît, le recours à des compléments alimentaires à base de lutéine constitue alors une option conseillée. Ces produits vont permettre de ralentir le processus d’atteinte des structures de l’œil.