Améliorer ses conditions de travail
En cas de surcharge professionnelle, il est important de se fixer des objectifs réalistes, des priorités et de s’y tenir. Il faut apprendre à dire NON ! Partager ses soucis avec des personnes de confiance permet souvent de trouver des solutions. Ralentir le rythme est nécessaire en faisant des pauses plusieurs fois dans la journée et une vraie coupure le week-end, portable éteint. L’exercice physique quotidien permet de retrouver un équilibre entre sphère professionnelle et sphère personnelle.
Choisir un outil de gestion du stress
La gamme est large : cohérence cardiaque, respiration abdominale, méditation de pleine conscience, yoga, taïchi … Ces techniques de relaxation permettent de moduler le stress et ses conséquences : insomnie, dépression, perte de mémoire, prise de poids… Des thérapies cognitives comportementales (TCC) peuvent aussi être proposées.
L’alimentation anti-stress
Au menu fruits et légumes frais, céréales complètes, légumineuses, volailles, poissons maigres et gras, oléagineux, huiles d’olive et de colza bio, eaux minérales et chocolat noir. Penser à bien s’hydrater avec de l’eau et des tisanes ou du thé bio.