Sport : comment éviter les blessures lors de votre reprise sportive ?

Tout vient à point à qui sait attendre ! En effet, il n’y a pas de résultat sans travail au préalable. Prenez le temps qu’il faut pour bien maîtriser chaque étape de votre reprise ; par exemple si avant votre pause, vous courriez 10km assez facilement vous pouvez recommencer par de la marche, puis de la marche rapide, puis une alternance marche/course à pied puis uniquement course à pied tout en augmentant petit à petit les distances.

L’idée générale est de ne pas surcharger son corps avec trop d’effort et de contraintes, ce qui pourrait potentiellement augmenter le risque de blessure…

Pour vous accompagner dans votre reprise, voici quelques produits que vous pouvez facilement vous procurer en pharmacie et qui vont faciliter votre remise en forme :

  • Le baume du tigre est un baume avec une effet réchauffant ultra puissant pour le soin des entorses et des raideurs musculaires et articulaires. Les sportifs l’utilisent très souvent préventivement avant l’effort de façon locale sur leurs corps.
  • Les cold packs sont essentiels pour tout bon sportif : en effet, il est utile de pouvoir en stocker quelques-uns dans son réfrigérateur au cas où vous faites face à une blessure aigue. Le froid va ainsi augmenter la vitesse de circulation du sang et apporter localement plus de nutriments pour aider à la cicatrisation interne. Attention à ne pas appliquer directement le cold pack sur la peau, préférez un emballage dans un torchon ou serviette au préalable.
  • Le magnésium est un minéral indispensable : on en trouve dans les eaux (ex : hepar, contrex), le chocolat, les graines et oléagineux, les poissons gras, les céréales complètes… Son manque s’en fait sentir lorsque l’on attrape souvent des crampes par exemple. C’est pourquoi il est parfois intéressant des prendre un léger supplément en magnésium.
  • Weleda arnica sport bain est un véritable concentré en plantes médicinales, il accompagne les sportifs après l’effort grâce aux propriétés apaisantes et calmantes de l’extrait de fleur d’arnica, tonifiantes du romarin et relaxantes de la lavande. Associé à la chaleur de l’eau, le lait de bain à l’arnica délasse et réconforte les muscles sensibles ; les sensations de raideur et de fatigue se dissipent. On adore son parfum vivifiant. Après le bain, un massage avec l’huile de Massage à l’Arnica aide à prévenir l’apparition des raideurs et facilite la récupération.

Il est également essentiel de souligner l’importance d’une alimentation équilibrée pour apporter aux muscles tous les nutriments essentiels à leur bon fonctionnement. De plus, il est recommandé de boire environ 1,5L/jour voir plus en cas d’activité physique et/ou de fortes températures car chaque jour, nous évacuons une bonne partie de l’eau contenue dans notre corps.

  1. Maintenez une bonne hydratation et alimentation.
  2. Ne négligez pas les périodes de récupération : 24 à 48h de pauses après un effort et des heures de sommeil suffisantes sont idéales quant à la récupération sportive.
  3. Équipez-vous avec du matériel adapté : un bon matériel vous évitera des désagréments liés à votre reprise (ex : ampoules).
  4. Se fixer des objectifs atteignables à court, moyen et long terme peut parfois être efficace pour progresser rapidement.
  5. Les courbatures sont un phénomène physiologique tout à fait normal survenant dans les 24 à 48h suivant votre activité et qui peut durer 4 à 5 jours, pas de panique un peu de repos et vous serez comme neuf !
  6. Si vous avez des questions, demandez conseil auprès de votre pharmacien.