Afin d’éviter l’apparition des crevasses, il est important d’être vigilante sur plusieurs points :
– Tout d’abord, quelques semaines avant le début de l’allaitement, utilisez une crème à base de lanoline afin de préparer le mamelon aux succions répétées.
Pendant l’allaitement, bien continuer avec la lanoline qui va permettre de garder la barrière lipidique sur le mamelon très soumis aux différents frottements.
– Ensuite, il est important que votre bébé soit bien positionné au niveau du sein que ce soit pour lui comme pour vous. Pour votre bébé, ceci évitera les régurgitations et les problèmes de coliques. Pour vous, ceci permettra d’éviter les crevasses ou autres pathologies plus importantes, les engorgements ou encore les douleurs durant les tétées. Théoriquement, l’allaitement doit se passer correctement lors de la sortie de la maternité.
N’hésitez pas à demander à votre sage femme de vous y aider !
– Enfin, Après chaque tétée, appliquez une petite goutte de votre lait sur le mamelon : riche en enzymes, il permettra d’enlever les risques bactériens.
En dehors de cela, vous pouvez utiliser des coussinets afin de prévenir les montées de lait mais également des protèges-mamelons si vous avez besoin de protéger vos mamelons lors des tétées !
Des solutions existent afin de vous aider à poursuivre votre allaitement ! N’hésitez pas à nous en parler !
- Utiliser une crème à base de lanoline pour préparer le mamelon.
- Appliquer une petite goutte de lait après chaque tétée.
- Bien positionner votre bébé pendant l’allaitement;
- Utiliser des petits coussinets pour soulager entre les tétées