Souvent ce sont des questions importantes qui tournent beaucoup dans la tête des mamans.
L’allaitement est souvent mis en avant : il permet au bébé d’avoir une meilleure immunité, c’est plus naturel, le lait de la maman est meilleur…
Les laits infantiles sont très réglementés et valent quasiment le lait maternel. Ils sont le plus souvent enrichis en pré et probiotiques qui permettent de faire la flore intestinale de votre bébé qui est totalement absente à la naissance d’où certains problèmes de digestion, coliques ou régurgitations plus ou moins importants.
Il est important lorsque l’on allaite de supplémenter durant le premier mois votre bébé en vitamine K, non suffisamment présente dans le lait maternel.
Il ne faut surtout pas culpabiliser si vous ne pouvez pas allaiter pour des raisons diverses et variées :
- reprise du travail
- manque de lait
- état de fatigue important
- appréhension.
Votre bébé ne s’en sortira pas moins bien. Finalement, il suffit juste de vous poser la question simplement de ce que vous, vous avez envie de faire.
N’hésitez pas non plus à en parler avec le papa afin de décider ensemble ce qui sera le mieux pour vous et pour le bébé.
Il existe de nombreuses possiblités : allaitemant maternel seul, alternance entre biberon et allaitement maternel, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux !