Allergie saisonnière : vous avez dit antihistaminique ?

Éternuements, yeux rouges, difficultés à respirer… Si l’éclosion des fleurs redonne des couleurs aux paysages, le printemps est une saison redoutable pour les personnes allergiques. En période de circulation intense de pollens, les antihistiminiques H1 sont incontournables.

Une action générale ou localisée.

Présentés sous forme orale (comprimés, solution buvables), en solution nasale ou en collyre, les antihistaminiques H1 agissent en bloquant la production d’histamine, substance clé dans le mécanisme inflammatoire. Chez les sujets allergiques, cette production d’histamine devient rapidement incontrôlable, à l’origine des symptômes de l’allergie. Les antihistaminiques permettent de modérer cette activité excessive.

Sur prescription ou en conseil à la pharmacie.

En fonction du principe actif et selon la quantité d’unités par boîte, les antihistaminiques H1 sont soumis à prescription médicale ou disponibles sur conseil auprès du pharmacien. Dans tous les cas, le choix de l’antihistaminique doit faire intervenir un professionnel de santé, pour tenir compte des symptômes, des antécédents médicaux du patient et des effets secondaires. Les antihistaminiques H1 dits de deuxième génération (loratadine, cétirizine), peu sédatifs, sont désormais privilégiés.