Alors bien évidemment, chiens et chats résistent mieux que l’homme à la diminution des températures. La présence de poils sur tout leur corps constitue une sorte de “doudoune” plus ou moins épaisse selon les races.
Mais attention, vous devez être vigilant notamment pour les animaux de petite taille.
En effet, l’épaisseur des poils est généralement plus faible et ne permet donc pas une protection efficace par grand froid. Pour pallier ce problème, vous pouvez alors acheter des vêtements de protection.
L’âge constitue un élément important à prendre en compte
Mais, d’autres facteurs peuvent également intervenir sur la résistance de votre animale. De manière générale, les chiens et chats âgés résistent moins biens au froid.
D’autre part, le mode de vie influe également.
Si votre animal reste à l’extérieur toute l’année, il sera probablement plus résistant qu’un chien ou chat habitués au confort douillet de votre habitation.
Un autre aspect important est l’alimentation.
Comme pour nous, la baisse du mercure entraîne une adaptation de notre organisme entraintant une augmentation des besoins caloriques. Par conséquent, pour les animaux vivants au grand air, les vétérinaires recommandent d’augmenter la ration énergétique des différents repas.
Néanmoins attention à la prise de poids
Le froid, le manque d’activité, la faible luminosité sont autant de facteurs qui, comme pour l’homme, peuvent provoquer une forme de dépression. La nourriture ne doit pas devenir “le médicament” miracle de ces baisses de morale. Car la sanction ne se fait pas attendre. Votre animal prendra du poids.
Comme pour l’homme, nos animaux de compagnie sont sensibles à la saison hivernale. Il est donc important de préparer à l’avance votre chien ou votre chat pour passer ces quelques mois dans les meilleures conditions.