Brosse à dents manuelle ou électrique : faire le bon choix

Sachez que chaque gamme présente des caractéristiques spécifiques afin de répondre à toutes les situations. Commençons tout d’abord par les classiques brosses à dents manuelles. C’est la référence connue de tous. L’avantage majeur de ces produits repose à la fois sur la facilité d’utilisation et sur un prix accessible. Alors bien évidemment vous avez le choix entre des poils souples, moyens, ou dures. Si vous êtes sensible des gencives et des dents, le modèle souple sera tout à fait indiqué. Les références intermédiaires conviennent aux personnes sans problème particulier au niveau des dents. En revanche, beaucoup de dentistes ne recommandent pas les poils durs jugés trop agressifs pour la bouche. L’inconvénient majeur de ces brosses à dents manuelles est la qualité du brossage. Ce dernier dépend fortement de vous.

Donc pour vous aider à avoir un brossage tout le temps efficace, les brosses à dents électriques répondent à ce défi. Avec un prix d’achat plus élevé, ces produits assurent néanmoins un brossage régulier et efficace tout le temps. La tête rotative permet d’aller dans tous les interstices de la dentition. Mais attention, cette efficacité ne doit pas faire oublier l’une des règles de base d’une parfaite hygiène bucco-dentaire : la durée du brossage. Les spécialistes recommandent au moins deux minutes, quelle que soit la méthode utilisée.

Enfin, un dernier modèle de brosse à dents est disponible dans votre pharmacie. Le principe de fonctionnement repose sur une technologie de mouvements à grande vitesse. Ces brosses dites “soniques” vont reproduire le mouvement classique, mais à une fréquence beaucoup plus élevée. Cette action permet d’avoir un résultat plus efficace sur la plaque dentaire.

Tous ces conseils devraient vous permettre de vous aider à choisir le modèle le plus adapté à votre besoin. Et si vous hésitez encore, de nouvelles applications pour smartphone sont apparues sur le marché avec un rapport complet sur le brossage. On n’arrête pas le progrès même pour de simples brosses à dents !