Comme sur les autres organes, un cancer peut se développer au niveau de la peau. L’objectif du dépistage est de détecter le plus tôt possible une lésion suspecte, potentiellement cancéreuse. Car plus un cancer de la peau est identifié tôt, plus son évolution est favorable.
On s’observe avec méthode !
On dit souvent qu’il faut écouter son corps ; il faut aussi l’examiner ! L’apparition d’une tache anormale, ou encore un grain de beauté qui change d’aspect sont des signes d’alerte. La méthode ABCDE permet de guider l’autosurveillance : elle correspond à l’acronyme Asymétrique, Bords irréguliers, Couleur non homogène, Diamètre et Evolution. Cette démarche est d’autant plus recommandée chez les personnes considérées à risque (peaux claires, très sensibles au soleil, plus de 40 grains de beauté).
Comment lever un doute ?
En cas de doute, il est nécessaire de prendre un avis médical. Les dermatologues ont l’expérience et savent évaluer la sévérité d’une lésion. Si la consultation dermatologique est difficile à obtenir, les médecins généralistes ou les pharmaciens peuvent être sollicités.