Coloration anormale des dents : pensez aussi aux médicaments

Les tétracyclines, famille d’antibiotiques, constituent l’exemple le plus connu pour faire changer la coloration des dents de manière définitive. Ces molécules ont été beaucoup prescrites il y a quelques années notamment chez la femme enceinte et chez les enfants. De nombreux patients ont ainsi vu l’aspect de leur dentition modifiée de manière définitive. Le médicament, une fois absorbé, se retrouve ensuite dans la circulation sanguine et peut ainsi atteindre la partie vascularisée de la dent. Bien évidemment chez l’enfant, ces conséquences inesthétiques disparaissent avec la chute des dents de lait. Mais, pour les adultes, ces séquelles restent visibles.

D’autre part, certains bains de bouche, notamment à base de chlorhexidine, peuvent colorer également les dents et les prothèses dentaires en brun. Cette décoloration apparaît suite à un usage prolongé de ces médicaments. Veillez donc à respecter la durée de traitement prescrit par votre dentiste ou conseillée par votre pharmacien.

Le fer est connu également pour atteindre l’émail et la dentine, les deux éléments les plus externes de la dent. Pris sous forme de sirop, ce principe actif va rester dans la bouche au contact des dents favorisant ainsi des interactions avec la surface de l’émail dentaire.

Chez l’enfant, la fluorose provoque également des taches marbrées à la surface de la dentition. Cette maladie résulte d’un excès de fluor notamment apporté par des dentifrices non adaptés à l’âge de l’enfant.

Donc vous le voyez, de nombreux médicaments peuvent être la cause d’un changement de coloration de la dentition

Quelle attitude alors adopter face à cette modification de couleur de vos dents ?

Bien évidemment le premier réflexe est de trouver la cause de ce changement d’aspect. Si vous prenez des médicaments, demandez à votre médecin ou à votre pharmacien si votre traitement est connu pour provoquer une décoloration dentaire.

Vous pouvez également prendre rendez-vous chez votre dentiste pour réaliser un bilan. L’utilisation de produit blanchissant peut permettre de redonner un aspect normal à votre dentition. Votre dentiste vous proposera alors un système de gouttière à porter plusieurs heures par jour ou l’application directement sur vos dents d’un produit spécial.

Face à une modification de la couleur de vos dents, vous devez rapidement en connaître la cause.

Pensez aux médicaments, surtout si vous débutez un traitement, dont certains sont connus pour provoquer une modification de l’aspect de votre dentition.