Plusieurs types de pathologies peuvent apparaître avec l’âge…
La dégénérescence maculaire liée à l’âge, appelée DMLA
Celle-ci résulte de la détérioration de la macula, une petite zone de la rétine située au fond de l’oeil, près du nerf optique. C’est de cette partie de la rétine que provient la meilleure acuité visuelle. La dégénérescence maculaire entraîne une perte progressive et parfois importante de la vision centrale, qui devient de plus en plus floue.
Les causes de la DMLA?
Les habitudes de vie jouent un rôle important. Le tabagisme est un facteur de risque majeur. Comparativement aux non-fumeurs, les fumeurs courent de 2 à 3 fois plus de risque d’être un jour atteint de cette affection.
Par ailleurs, tout ce qui entrave la circulation sanguine vers les tissus de l’oeil augmente le risque. C’est le cas de l’hypertension et de l’hypercholestérolémie.
Il y a aussi le bagage héréditaire qui peut entrer en compte.
Le syndrome des yeux secs
Il est généralement dû à une diminution de la sécrétion de larmes ou à un déséquilibre entre les divers éléments les composant, ce qui peut entraîner une augmentation de leur évaporation. Dans un cas comme dans l’autre, il s’en suit un inconfort oculaire et jusqu’à des ulcérations de la cornée.
Il peut aussi être la conséquence d’un problème de paupière ne clignant pas suffisamment, ou d’une blépharite, inflammation du bord des paupières qui altère la composition des larmes, augmentant leur évaporation. Il s’en suit une sensation de sécheresse et d’irritation.
N’hésitez pas à en parler à un professionnel de santé!
La cataracte
C’est un trouble de la vision qui survient lorsque le cristallin, cette petite lentille ovale située derrière la pupille, perd de sa transparence.
Lorsque le cristallin s’opacifie, les rayons lumineux parviennent moins bien à la rétine ce qui explique que la vision s’embrouille.
Le plus souvent, la cataracte se forme lentement avec le vieillissement.
Parlez-en à votre ophtalmologue ou à votre médecin traitant !