Comment prendrons-nous nos médicaments demain ?

La manière dont nous consommerons nos médicaments dans les années à venir pourrait bien connaître des évolutions importantes.

Plusieurs idées font actuellement débat. Ces nouveaux concepts risquent bien de remettre en cause le fonctionnement actuel basé sur des boîtes de médicaments standards.

medicaments

La prise de traitements sera probablement individualisée à chaque patient.

L’idée est d’une part de sécuriser la prise des médicaments à domicile. Malheureusement, de nombreux accidents surviennent encore aujourd’hui pouvant entraîner une hospitalisation.

Et d’autre part, ces nouvelles organisations apporteront une réponse à un autre problème de nos sociétés modernes : le gaspillage des produits de santé.

Pour répondre à ce double défi, plusieurs pistes sont actuellement en phase d’expérimentation.

L’une d’entre elles est la solution proposée par Amazon Pharmacy et qui est actuellement déjà déployée aux États-Unis. Reprenant la force logistique du géant de l’e-commerce, le concept permet de recevoir directement ses traitements préparés à domicile. La rédaction de l’ordonnance médicale déclenche le processus aboutissant à la délivrance chez soi de la prescription.

En France, ce concept a été repris, non sans provoquer de vives réactions, par une pharmacie toulousaine récemment. L’ordonnance est envoyée par le patient de manière électronique et l’officine joue uniquement le rôle de click and collect des prescriptions. Une consultation avec un pharmacien est néanmoins nécessaire afin de s’assurer de la bonne dispensation des traitements.

Une autre piste envisagée par de jeunes start up serait de mettre à disposition des patients des distributeurs automatiques de médicaments à domicile. Les traitements seraient préparés à l’avance dans des flacons préremplis de pilules et autres gélules. Le patient à domicile devra alors juste venir chercher au moment de la prise les médicaments qui lui ont été prescrits par son médecin.

Le sujet de la prise de médicaments à domicile par les patients fait actuellement l’objet de beaucoup de recherches.

Éviter les accidents, sécuriser les prises et lutter contre le gaspillage sont les principales pistes d’amélioration envisagées. Mais attention, toutes ces évolutions ne doivent pas faire oublier un point important : le patient doit être un acteur important dans la prise et la gestion de ses propres médicaments.