Voilà un sujet difficile à aborder. Et pourtant la constipation occasionnelle est une gêne fréquente dans la population. Les conséquences sur la qualité de vie peuvent avoir des répercussions importantes. L’origine de cette difficulté à évacuer les selles est bien souvent multiple. Une mauvaise hygiène de vie constitue bien souvent le fond du problème. Mais rassurez-vous, vous allez pouvoir agir grâce à ces quelques conseils.
Tout d’abord, vous devez appliquer des règles hygiéno diététiques simples. Imposez-vous de boire de l’eau tout au long de la journée. Un apport de 1,5 à 2 litres est recommandé. Vos repas contiendront des aliments riches en fibres. C’est par exemple le cas dans les légumes et les fruits. Enfin, l’activité physique aidera le bon déroulement du transit.
Pour tous conseils, n’hésitez pas à vous adresser à votre pharmacien. Il pourra également vous proposer des médicaments disponibles sans ordonnance.
Il s’agit de molécules dites laxatives. Les produits à base de Macrogol agissent de manière passive et en douceur sur le transit. À l’opposé, les médicaments contenant du Bisacodyl vont être plus agressifs et donc plus efficaces. Ils vont stimuler mécaniquement l’appareil digestif pour faciliter l’évacuation des selles.
Vous pouvez également avoir recours à des préparations sous la forme de lavement.
Pensez également aux produits de phytothérapie et d’aromathérapie. Certaines plantes possèdent une action sur la fonction digestive dont il serait dommage de se priver.
Même si le sujet est délicat, prenez conseil auprès de l’équipe de votre pharmacie pour vous aider à trouver le meilleur traitement.