Le rôle de l’alimentation pendant le cancer
Le cancer est une prolifération anarchique de cellules anormales au sein d’un ou plusieurs tissus de l’organisme qui entrainent leur destruction. Le rôle de l’alimentation dans le cancer est complexe et a fait l’objet de nombreuses études. Il a ainsi été prouvé que certains aliments réputés pour leur action « anti cancers » peuvent aider à protéger l’organisme.
Une alimentation spécifique dans le cadre d’un cancer vise à intégrer tous les nutriments pouvant aider l’organisme à lutter et à limiter la croissance des cellules cancéreuses. L’alimentation est une arme de plus contre le cancer.
Les bienfaits d’une alimentation anti-cancer :
- Atteindre et maintenir un poids de santé
- Mieux supporter les traitements (chimiothérapie, radiothérapie)
- Compenser les dépenses de l’organisme liées à la lutte contre la maladie
Une alimentation spécifique
Les conseils de base :
- Limiter les aliments riches en sucre et en graisses saturées
- Consommer plus de fibres
- Consommer des aliments riches en fruits et légumes variés
- Eviter les excès de viande rouge et de charcuterie
- Diminuer sa consommation d’alcool
Il est conseillé de manger au moins 5 fruits et légumes par jour, pour leurs effets antioxydants notamment. Certains ont plus de propriété que d’autres comme :
- Les fruits rouges (cranberries, framboises, mûres, fraises,)
- Agrumes (ATTENTION toutefois aux interactions médicamenteuses avec le pamplemousse)
- Choux (chou chinois, chou kale, brocolis…)
- Ail/oignons/poireaux
- Tomates
L’équivalent d’une portion à titre d’exemple ; 1 bol de salade, 1 tomate, ½ concombre, 250g de légumes verts, 1 compote, 1 pomme, 1 poire, 200g de fraises, 2 clémentines, 2 kiwis.
N’oubliez pas également de consommer des légumineuses (25g par jour) qui sont riches en fibres et ont un fort pouvoir rassasiant.
Limiter au contraire les féculents raffinés (comme le pain blanc), les pâtes, le riz blanc, les biscottes. Privilégiez les flocons d’avoine, les céréales entières, les pâtes au blé complet. Une quantité de 200g de légumineuses correspond à une portion de 100g de viande.
D’autres aliments comme le curcuma (additionné au poivre), qui a de nombreuses propriétés et qui est beaucoup utilisé en médecine ayurvédique, ou bien encore le thé vert.
Que ce soit en préventif, pendant ou après un traitement contre le cancer, l’alimentation doit être prise au sérieux. Vous pouvez prendre conseil auprès de votre médecin pour adapter au mieux votre alimentation à vos besoins.