Une alimentation riche en micronutriments.
En période post-infectieuse, l’assiette doit être diversifiée pour vous permettre de retrouver de l’énergie. Au menu : légumes et fruits frais de saison, céréales complètes, poissons et viandes blanches, œufs de la filière Oméga-3, fromages de chèvre ou de brebis, huiles bio de première pression à froid, oléagineux, en limitant les sources de sucre et les produits ultra-transformés. La cuisson courte à basse température est à privilégier.
De nouvelles règles de vie au quotidien.
L’exercice physique régulier est un soutien efficace en cas de fatigue. Il suffit de choisir une activité douce et de la pratiquer de façon modérée. Une marche en forêt est l’idéal. Testez le Shinrin yoku, ce bain de forêt à la manière des Japonais, pour son action relaxante et de détoxication digitale ! Un temps de sommeil suffisant est indispensable pour repartir du bon pied.
Comptez environ 8 heures avec des horaires fixes de coucher et de lever.
Une complémentation ciblée.
Votre pharmacien peut vous conseiller une complémentation adaptée à votre situation. Des cures de probiotiques, magnésium et vitamines du groupe B et C peuvent vous être proposées. Pensez aussi à la gelée royale, aux plantes adaptogènes (éleuthérocoque, ginseng, rhodiola …), à la gemmothérapie (cassis, argousier, chêne, romarin …) et à l’eau de Quinton.