Débuter la phytothérapie

phytotherapie

La phytothérapie, kézako ?

Il s’agit tout simplement de l’emploi de plantes et/ou de médicaments à base de plantes, reconnus pour leurs vertus médicinales, afin de soigner d’une manière plus naturelle les maux du corps humain.

La phytothérapie est utilisée depuis des milliers d’années comme principale source de médicaments mais avec l’arrivée de la chimie de nouveaux médicaments (issus de plantes) ont vu le jour et ont ainsi relégués cette méthode au rang de « remède de grand-mère ».  Mais le progrès peut avoir du bon car dans les années 80 la phytothérapie a été reconnu comme médecine officielle par le ministère de la santé ainsi que par l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé). Ainsi, certaines plantes se sont vus attribuer le statut de médicaments, on peut les retrouver d’ailleurs dans le célèbre VIDAL.

Vous ne le savez peut-être pas mais de nombreux médicaments tirent leur propriété des plantes comme l’aspirine qui provient du saule blanc, ou encore la morphine qui provient du pavot.

La phytothérapie, pour quels usages ?

La médecine moderne est indispensable mais la phytothérapie permet une action en douceur et en profondeur.

Voici quelques indications courantes qui peuvent être traitées :

  • Rhumes, bronchites et toux
  • Troubles dermatologiques légers
  • Troubles urinaires
  • Troubles digestifs
  • Troubles du sommeil, stress, anxiété

En phytothérapie, la plante peut être utilisée entière ou en partie. On peut la consommer sous différentes formes :

  • Poudre (en gélules)
  • Extraits
  • Teinture mère
  • Macérat

Vers qui se tourner pour débuter ?

Attention à la toxicité de certaines plantes, aux interactions médicamenteuses, aux allergies et aux effets indésirables possibles.

Il est nécessaire de consulter un spécialiste pour écarter tout danger.

Certains médecins ont également une casquette de phytothérapeutes, les pharmaciens, les herboristes, les naturopathes peuvent vous orienter et vous conseiller. Une liste des praticiens est disponible sur Doctolib ou bien via l’association Phyto 2000.  

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour débuter la phytothérapie dans les meilleures conditions. Attention, toutefois, car même s’il s’agit de plantes, elles peuvent se révéler dangereuses pour notre santé sans l’avis d’un spécialiste.