Fatigue et vitalité au naturel

  • Une assiette santé   

L’automne offre une large palette de couleurs pour composer une assiette arc-en-ciel riche en vitamines, oligoéléments et antioxydants : crucifères (chou et brocolis à peine cuits), betteraves rouges, légumes à feuilles, agrumes … Les smoothies seront vos amis dès le matin. Les légumineuses remplaceront la viande deux fois par semaine. Attention toutefois aux intestins fragiles ! Arrosez le tout d’huile de colza et pensez aux poissons gras pour un mental d’acier. Les produits ultra-transformés sont à limiter.

 

  • Attention aux faux amis !

Fatigué ? Vite un café pour le coup de fouet ! Mais quand les surrénales sont très sollicitées, le café n'agit pas sur le long terme et encore moins les boissons énergisantes. Préférez plutôt le maté.
Les plantes adaptogènes à votre secours
Elles augmentent la résistance et la capacité d’adaptation de l’organisme face au stress. La rhodiole, l’éleuthérocoque et le schisandra seront vos alliés. Quelques précautions d’emploi sont à respecter.

  • Découvrez la micronutrition !

Du magnésium assimilable, des vitamines B, du fer biodisponible si le dosage sanguin le justifie et une cure de probiotiques soutiendront votre vitalité.

  • Pensez à détoxifier votre foie !

Car un foie en pleine forme, c'est moins de fatigue. A vos radis noir, artichaut et pissenlit en tisane ou en gélules !  

 

  1. La fatigue peut déboucher sur des troubles immunitaires et psychologiques sérieux. Ne la laissez pas s'installer ! Demandez conseil à votre médecin et votre pharmacien.