Cette inflammation du parodonte, tissu entourant les dents, ne doit pas être négligée. Car cette atteinte peut aller jusqu’à provoquer un déchaussement des dents.
Donc, dès l’apparition des premiers signes, vous devez agir afin d’éviter la prolifération de bactéries et de tartre au niveau de la gencive.
La première chose à faire est bien évidemment de consulter votre dentiste afin qu’il fasse un premier diagnostic.
En attendant votre rendez-vous, prenez soin de votre bouche. Un brossage régulier et efficace de votre dentition est recommandé. Le choix de votre brosse à dents se fera en fonction de votre sensibilité. Côté dentifrice, votre pharmacien pourra vous conseiller sur le produit le plus adapté à votre bouche. Vous pouvez également avoir recours à du fil dentaire qui permet d’éliminer les impuretés présentes entre les dents, zone peu accessible à votre brosse manuelle.
En médicament-conseil disponible en pharmacie, les bains de bouche antiseptiques peuvent soulager une gingivite. À raison de deux à trois utilisations par jour après le lavage des dents, ces médicaments sont à utiliser au maximum une dizaine de jours.
Enfin, la meilleure action de prévention reste le détartrage régulier. Cette action permet de déloger la plaque dentaire, lieu de résidence de nombreuses bactéries. Ces bactéries sont bien souvent à l’origine d’une gingivite.
Donc dès les premiers signes d’une atteinte de votre gencive, vous devez agir. Votre dentiste et votre pharmacien sont là pour vous aider et vous conseiller.