Hiver : comment remédier au manque de soleil ?

Les effets du manque de soleil

Sous l’effet de l’exposition aux rayons UVB du soleil la peau synthétise la fameuse vitamine D : essentielle pour lutter contre le stress et facteur clé pour l’immunité. Elle intervient également dans la synthèse de la sérotonine, l’hormone du bien-être.

Le manque de vitamine D a des répercussions directes sur notre bien-être quotidien. En effet, notre horloge biologique se dérègle, zone du cerveau très sensible à la lumière située derrière les yeux.

Cela impacte notre sommeil et provoque des difficultés d’endormissement. Nous sommes aussi plus vulnérables aux virus.

Certaines personnes peuvent subir « une dépression saisonnière ».

Comment y remédier ?

Quelques astuces pour éviter le spleen hivernal :

  • Sortir prendre la lumière du jour, minimum 10 à 15mn au moins 2 à 3 fois par jour
  • Pratiquer une activité sportive, de préférence en extérieur quand c’est possible
  • Manger plus de protéines (œufs, jambon, fromage)
  • Manger des poissons gras (saumon, truite, maquereau, sardine)
  • Faire des séances de luminothérapie

Quelques conseils pour choisir sa lampe de luminothérapie

Avant d’en faire l’acquisition il faut bien être sûr que l’on va s’en servir. En effet, cela reste un objet coûteux, entre 150 et 300€, et il faut s’en servir tous les jours pendant au moins 30 minutes.

La forme n’a aucune importance, c’est un critère esthétique. Par contre, la lampe doit au minimum restituer 10 000 lux pour être efficace. De plus, elle doit impérativement porter la norme CE médicale 93/42/CEE qui garantit que la lampe répond aux exigences de sécurité et d’information du consommateur.

Voici quelques astuces qui, je l’espère, vous aideront à tenir le coup ! N’hésitez pas à sortir au grand air et n’oubliez pas de garder de bonnes interactions sociales qui permettent de garder le moral.