Intolérance au lactose : Comment la détecter ?

Le lactose est un sucre qui est retrouvé dans le lait et ses produits dérivés : lait de vache, yaourt, fromages, crème fraiche…

Pour digérer le lactose, nous avons besoin d’une enzyme : la lactase, qui décompose le lactose en deux autres sucres : le galactose et le glucose qui eux, sont naturellement absorbés par l’intestin. Lorsque l’enzyme n’est pas suffisamment présente, le lactose stagne dans l’intestin, fermente et entraine l'apparition des symptômes de l'intolérance.

Ces symptômes se traduisent en général par des maux de ventre, des ballonnements et des gaz, des diarrhées voire des nausées et vomissements. Ces symptômes cessent à l’arrêt de la consommation des aliments concernés.

Les symptômes apparaissent 30 minutes à 2 heures après l’ingestion d'aliments contenant du lactose. 

  1. Chacun peut s’auto-diagnostiquer de manière simple:
  2. Soit en consommant à jeun un à deux verres de lait et en observant l’apparition ou non des symptômes.
  3. Soit en éliminant de son alimentation tous les produits laitiers durant deux semaines et en observant la disparition ou non des symptômes.

En cas d'intolérance, les produits laitiers peuvent alors être substitués par des produits végétaux comme le lait d’amande, de riz ou de soja, les yaourts au soja…

En cas de suspicion, votre médecin pourra confirmer ou non l'intolérance au lactose, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.