La chrononutrition : le régime miracle ?

Et le principe est plutôt simple. Notre organisme produit de manière variable au cours de la journée des enzymes et des hormones. Ces dernières agissent directement sur l’assimilation des aliments et donc sur la digestion.

Toute la philosophie de ce régime repose donc sur le choix des aliments en fonction de la période de la journée. Car en adaptant son apport alimentaire, vous aidez votre corps à mieux assimiler les nutriments et éviter surtout le stockage des excès.

La perte de poids est effective, car pendant ce régime vous avez une sensation de satiété permanente. En clair, vous avez l’impression d’avoir bien mangé sans faire d’excès. Donc fini les petits creux au cours de la journée et le grignotage !

Mais attention, derrière cette approche se cache bien souvent une réalité plus complexe.

Suivre un régime de chrononutrition impose surtout d’avoir des menus relativement bien établis, mais qui varient peu dans le temps. Rapidement, beaucoup de personnes ont la sensation de manger “toujours la même chose” ce qui influe sur la motivation. Les risques d’abandon sont bien réels en lien avec la variété peu importante des menus.

L’autre point négatif de ce régime est le risque de carence en certaines vitamines.

En effet, la faible diversification associée à des quantités restreintes de certains aliments peuvent entraîner des taux bas d’éléments indispensables à notre équilibre alimentaire. C’est par exemple le cas de la vitamine D, élément indispensable à la fortification osseuse. Les produits laitiers, sources principales de cette vitamine, ne sont pas assez consommés dans le régime de micronutrition pour couvrir les besoins.

En conclusion, la chrononutrition, comme beaucoup d’autres méthodes de perte de poids, peut aider à réduire le chiffre sur la balance. Cette méthode respecte la physiologie naturelle de notre organisme sans provoquer de déséquilibre majeur.

En revanche, un régime reposant sur les principes de la chrononutrition ne doit pas être pratiqué seul. Une diversification alimentaire et l’apport d’éléments vitaminiques indispensables doivent être préconisés afin de ne pas abandonner ce programme.