La compression veineuse pendant les trajets

Le syndrome de la classe économique vous connaissez ? Il s’agit d’un trouble observé il y a plusieurs années touchant les voyageurs en classe économique des avions. La position assise prolongée associée au peu d’espace disponible entre les sièges favorise la survenue de problèmes circulatoires au niveau des jambes. Ces stases de liquides peuvent conduire à l’apparition de caillots sanguins bouchant ainsi les veines. On parle alors de thrombose veineuse profonde dont la conséquence la plus grave peut être l’embolie pulmonaire.

Heureusement, il existe aujourd’hui des dispositifs médicaux permettant d’aider la remontée des liquides en cas de situation assise prolongée. Et vous les connaissez probablement : les bas ou collants de compression répondent à cette indication. Ces dispositifs peuvent être prescrits par votre médecin lorsque des troubles de la circulation sont présents.

Vous pouvez également acquérir ces produits directement en pharmacie ou dans les rayons de magasins spécialisés.

Utilisés pendant les trajets assis longs, ces dispositifs assurent une compression suffisante pour éviter une mauvaise circulation sanguine. Associés à ces produits, des conseils pratiques peuvent être préconisés. Le déplacement pendant le voyage ou encore la bonne hydratation sont des actions simples permettant de limiter les complications.

En revanche, si une de vos jambes devient douloureuse, inflammatoire, ou gonflée vous devez consulter un médecin. Car ces symptômes sont caractéristiques de la survenue d’une phlébite.

À noter que l’apparition de caillots survient principalement chez des personnes ayant déjà des problèmes de circulation ou des prédispositions médicales particulières.

Une échographie et un traitement anticoagulant permettent de rapidement faire le diagnostic et dissoudre l’obstacle sanguin.

Mais attention les bas et les collants de compression restent des dispositifs médicaux avec des indications et aussi des contre-indications.

Certaines pathologies artérielles comme l’artérite sévère nécessitent absolument une consultation médicale avant l’utilisation d’une compression.

Dans ce cas, prenez conseils auprès de votre médecin ou de votre pharmacien avant d’acheter ces dispositifs de compression.