La détox de l’automne

  • C’est quoi la détox ?

Notre organisme sécrète en permanence des toxines issues de notre métabolisme auxquelles s’ajoutent des substances extérieures : polluants de l'eau et de l'air, pesticides, additifs alimentaires, médicaments lorsque les traitements sont chroniques … Somnolence après les repas, mauvaise haleine, nausées ou migraines signalent qu’il est temps de soutenir le foie.  

  • Un foie en pleine forme   

Acteur majeur de la détoxification, le foie est une station d'épuration, fonction qu'il assure avec les reins. Une assiette végétale le soutient dans sa mission quotidienne : artichaut, crucifères, betterave rouge, ail, romarin, coriandre … pour leurs dérivés capables de neutraliser les toxiques. Le radis noir est l'aliment détox par excellence. Il peut être utilisé en gélules.
D’autres plantes participent à la détoxification tout en protégeant le foie : le chardon marie riche en sylimarine, le chrysantellum americanum et le curcuma, en gélules et en cures alternées. On peut leur associer du zinc, du manganèse et des vitamines B. Certaines de ces plantes sont à utiliser avec prudence, notamment le radis noir et le curcuma.
L’hydratation permet l’élimination des toxines par les reins. Eau et tisanes sont à privilégier tout au long de la journée : chardon marie, mélisse, romarin, thym …
 

  1. Le sauna et les bains chauds éliminent les toxines, à condition d'être en bonne condition physique.

  2. La sève de bouleau draine l’organisme sans le déminéraliser. Sous forme pasteurisée, c’est un allié de choix toute l’année.