C’était l’opération « Mars bleu 2022 ». Cette campagne s’est déroulée durant un mois pour sensibiliser la population aux cancers colorectaux.
Comme pour la recherche contre le SIDA et le cancer du sein, les maladies digestives cancéreuses bénéficient aussi d’une exposition médiatique. La finalité de ces différentes opérations doit aboutir à une meilleure information de la population au dépistage. Car, les atteintes digestives constituent une proportion importante des diagnostics de cancer en France.
Il s’agit de la troisième cause de cancer et le deuxième cancer le plus meurtrier.
Le dépistage précoce, et donc la prise en charge rapide, permettent de limiter les évolutions défavorables de la prolifération des cellules cancéreuses.
Toutes les personnes de plus de 50 ans sont ainsi amenées à réaliser tous les deux ans un test de dépistage à domicile.
Le pharmacien d’officine, acteur de santé de proximité, va dans les mois à venir devenir un relai important pour dépister ce cancer.
Cette nouvelle mission vient ajouter une nouvelle compétence à la profession. Les pharmaciens se voient en effet confier ce dépistage dans le cadre de la nouvelle convention collective signée avec l’assurance maladie. Cette activité vient ainsi en complémentarité des actions menées par l’INCA, l’assurance maladie et le ministère de la Santé sur ce sujet. Les français peuvent directement commander sur internet directement un kit de dépistage.
Les patients pourront ainsi venir également au comptoir de leur pharmacie et échanger avec leur pharmacien sur ce sujet.
Après quelques questions pour vérifier les indications du dépistage, le patient se verra remettre directement un kit de dépistage. Le pharmacien apportera tous les conseils afin de réaliser cet examen dans les meilleures conditions. Pour rappel, il s’agit d’un autotest à réaliser chez soi directement sur ses selles afin de rechercher la présence de sang. Le résultat est directement visible par le patient.
En cas de test positif, le patient sera orienté rapidement vers un professionnel afin de vérifier les résultats du dépistage.
Cette nouvelle mission confiée aux pharmaciens est le prolongement d’autres activités réalisées en officine comme la vaccination ou encore les bilans médicamenteux. Les pharmacies vont ainsi devenir de plus en plus des centres de santé où les patients pourront bénéficier d’actes de prévention et de soins.