Le Fer : Comment l’assimiler ?

 

Lorsque l’apport en fer est insuffisant, le taux d’hémoglobine diminue, on souffre alors d’anémie. Cette anémie peut entrainer de la fatigue, une pâleur, de l’essoufflement à l’effort, des maux de tête ou encore des vertiges. La peau et les cheveux secs, les ongles cassants sont également des signes qui peuvent faire penser à une carence en fer.

 

La carence peut être due à un apport insuffisant dans l’alimentation, à une mauvaise assimilation (entrée du fer dans les cellules) ou encore chez la femme, à des règles abondantes.

Une carence en fer peut être confirmée par un bilan sanguin prescrit par le médecin qui pourra alors complémenter le patient. Dans ce cas, le traitement doit être suivi pendant au minimum trois mois pour être efficace.

 

La complémentation en fer provoque une coloration noire des selles qui peut surprendre, ne pas associer la prise du fer à la consommation de thé qui complique son absorption.

 

Si vous pensez manquer de fer, vous pouvez dès à présent adapter votre alimentation, le fer se retrouve dans différents aliments : œufs, poireaux, choux, brocolis, caco, lentilles ou demander conseil à votre pharmacien pour une complémentation adaptée.

N'hésitez pas à nous en parler afin de faire le point ensemble sur vos besoins et vos symptômes !