Le fluor : le meilleur ami des dents de votre enfant

Sur dents de lait ou dents définitives, ces atteintes de l’émail peuvent très vite avoir des conséquences sur la bonne santé bucco-dentaire des enfants.

L’utilisation de dentifrice supplémenté en fluor constitue alors le meilleur traitement préventif pour beaucoup de dentistes.

Pourquoi ?

Tout simplement, cet oligo-élément possède une action spécifique : la protection de l’émail des dents contre les attaques bactériennes. Le fluor va en effet renforcer la structure de la dent. Cette dernière devient alors plus résistante à l’acidité générée par la transformation du sucre alimentaire.

C’est pour cela que dans les rayons de dentifrice pour enfant, tous les fabricants ont maintenant adopté cette supplémentation.

Alors bien sûr, le fluor est naturellement présent dans l’alimentation.

Vous allez en retrouver par exemple dans les boissons à base d’eau, dans certains aliments (notamment les épinards, le poisson, le thé) ou dans le sel de cuisine.

Mais attention ! Il est important de ne pas trop en faire consommer à votre enfant, car un excès entraîne une fluorose. Cette maladie provoque l’apparition de taches blanchâtres disgracieuses sur les dents. Devant ces signes, votre médecin recherchera alors les causes de cet excès en fluor afin de rétablir un apport adapté à l’âge de votre enfant.

La bonne santé dentaire chez les petits doit donc être une priorité pour tous les parents. Une dentition saine aura des bénéfices sur l’action de mastication (et donc sur la digestion), mais également sur l’acquisition du langage.

Maintenant, quand vous allez vous retrouver au rayon dentifrice pour enfant, vous allez savoir quel produit acheter. À chaque âge, une gamme est associée avec une concentration en fluor recommandée.

Le plus dur va peut-être être de choisir le parfum qui conviendra à votre enfant !