Comment se manifestent les allergies au pollen ?
Également appelées rhume des foins, rhinite allergique ou rhinite saisonnière, les allergies au pollen provoquent différents symptômes qui peuvent devenir handicapants à la longue.
Les principaux symptômes
- Crises d’éternuement
- Yeux larmoyants / conjonctivite
- Démangeaisons au niveau du palais, des oreilles, du nez
- Toux irritante
- Perte d’odorat
- Nez bouché
- Nez qui coule
Les allergies au pollen touchent environ 30% de la population française qui est confronté à ce phénomène de février à octobre, en fonction du type de pollen. Des facteurs tels que la pollution et un temps doux et sec renforcent alors la concentration de pollens dans l’atmosphère et donc le risque allergique.
Les déclencheurs
- Les arbres (de février à mai)
- Les graminées (de mai à juillet)
- Les herbes (de juillet à octobre)
Si vous présentez ces symptômes et que vous voulez recevoir un traitement approprié, il vous faut consulter votre médecin traitant qui vous prescrira une analyse de sang, ensuite un médecin allergologue déterminera la cause de l’allergie.
Comment soigner ses allergies au pollen ?
La prise de médicaments doit se faire sous le contrôle de votre médecin, en fonction de votre allergie il vous prescrira des médicaments de type antihistaminique, ou vous proposer une désensibilisation pour en finir avec l’allergie.
Des changements d’habitudes peuvent être mis en place pour limiter ou freiner l’allergie.
- Bien aérer son domicile
- Passer l’aspirateur tous les jours, pour bien éliminer les pollens qui peuvent entrer
- Utiliser un spray nasal à l’eau de mer pour bien nettoyer son nez (matin et soir)
- Se laver les cheveux tous les soirs dans les périodes intenses de pollen
- Eviter de sécher son linge en intérieur
- Eviter de sortir quand il y a trop de pollens ou vérifier ses lieux de balade pour limiter les risques
Dans le combat contre l’allergie et les pollens il existe également des traitements plus naturels comme l’utilisation du thym (qui décongestionne les voies respiratoires), de l’huile essentielle de lavande, des infusions de sureau, des inhalations.
Prenez soin de vous et n’hésitez pas à consulter car une allergie au pollen peut s’avérer très pénible à la longue. Petite astuce si vous souhaitez notamment vous balader, vous pouvez consulter le site de la RNSA (https://www.pollens.fr/) (Réseau National de Surveillance Aérobiologique), association qui étudie et détaille le taux de pollen dans l’air, via une carte par département.