Le SIDA en quelques questions ?

Le VIH est le virus de l'immunodéficience humaine à l'origine du SIDA.

SIDA : Syndrome d'immunodéficience acquise, l'infection au VIH atteint le système immunitaire, c'est à dire les défenses naturelles du corps contre la maladie. 

Si l'infection n'est pas traitée, de graves maladies peuvent survenir. 

Des infections normalement anodines, comme une grippe ou une bronchite peuvent s'aggraver, devenir très difficiles à traiter ou même entraîner un décès. 

Ce qui distingue le VIH des autres virus, c'est qu'il s'attaque au système immunitaire en prenant le contrôle des cellules TCD4. Ces dernières ont pour rôle de coordonner la réponse immunitaire lorsque le virus se présente. Lorsque le VIH utilise les cellules CD4 pour se propager, il les endommage et les détruit. Ce faisant, le VIH mine de l'intérieur le système immunitaire qui a pour rôle de le combattre.

LE VIH se transmet par le sang, le sperme, les sécrétions vaginales et le lait maternel.

La salive n'est donc pas concernée ! 

Le plus souvent, le virus est contracté au cours d'activités sexuelles non-protégées. On ne peut pas contracter cette maladie par l'intermédiaire d'une poignée de main, par la sueur ou encore par les larmes.

Il n'est pas véhiculé par les insectes, on ne le contracte pas sur les sièges de toilettes, ni en nageant dans les piscines publiques, ni en partageant la serviette ou la nourriture d'une personne infectée.

Les traitements actuels sont très efficaces et permettent une bonne prise en charge ! 

Si un rapport à risque a eu lieu, il est primordial de se faire dépister par l'intermédiaire d'une prise de sang.