Les protéines sont les principaux constituants de toutes les cellules de notre corps.
Elles permettent également la synthèse de nombreuses enzymes, hormones et anticorps, nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme.
On retrouve des protéines dans les aliments d'origine animale (viandes, poissons, oeufs, produits laitiers), mais aussi, et nous le savons moins, dans les aliments d'origine végétale (riz, blé, haricots, lentilles, flageolets, amandes, pois-chiches…).
Les protéines apportent des élements nommés acides aminés dont certains ne peuvent pas être synthétisés par l'organisme.
Il est donc indispensable d'avoir un apport en protéine au sein de l'alimentation et la meilleur façon de ne pas avoir de carence sur certains acides aminés et de varier entre protéines animales et protéines végétales.
En moyenne, on conseille d'avoir 1 à 2 apports de protéines par jour en alternant les protéines végétales et animales.
Une carence en protéines peut entrainer de la fatigue, une baisse de la masse musculaire, une perte de cheveux ou encore des ongles cassants. Certains sportifs augmentent leur consommation de protéines pour pouvoir augmenter leur masse musculaire. Cependant, cette surconsommation peut entrainer des complications au niveau rénal.
La quantité de protéines nécessaire varie au cours de la vie et en fontion de l'activité physique de chaque personne.
Si vous souhaitez plus de conseils concernant votre alimentation, n'hésitez pas à nous en parler.