Les régurgitations : Comment les évaluer ? Comment les éviter ?

Les régurgitations sont difficiles à évaluer… Surtout lorsqu’on est jeunes parents ! 

Il est important de bien distinguer les reflux de fin de biberon ou de tétée… Uniquement liés à des « trop pleins », ils interviennent directement au moment du « rot », ils ne présentent pas de critères de gravité tant qu’ils ne sont pas douloureux.

D’autre part, il y a les régurgitations provoquant le rejet de « lait caillé », c’est à dire quelques heures après le biberon ou la tétée… Dans ce cas, il est important de faire le point sur plusieurs choses :

– Si vous allaitez, est ce que votre bébé se positionne bien au sein ? Il est primordial qu’il ne prenne pas d’air lors de la tétée. N’hésitez pas à en parler à votre médecin ou à votre sage femme.

– Si vous donnez du lait maternisé, il peut être intéressant de tester les biberons anti-régurgitations qui permettent de ne pas laisser passer l’air lors de la succion de votre petit bout. 

Les critères de gravité des régurgitations sont la douleur, l’apparition simultanée de coliques, les pleurs… N’hésitez pas à nous en parler ou à aller consulter votre médecin traitant ou votre pédiatre.

  1. la flore intestinale de tous les nouveaux nés est très imature, on considère qu’en moyenne, il faut 1 mois pour un bébé né par voix basse et le double pour un enfant né par césarienne, pour que celle-ci se fasse. Alors n’hésitez pas à donner des probiotiques au minimum sur une durée d’un mois afin de favoriser la digestion du lait ainsi que le transit.