L’identification de votre compagnon, un acte utile et obligatoire

Pourquoi ?

Outre l’obligation légale, identifier son compagnon permet en premier lieu d’officialiser son appartenance et ainsi de le distinguer d’un animal errant. C’est le seul moyen reconnu pour prouver qu’il vous appartient.
D’autre part, en cas de perte, l’identification permet à la personne ayant retrouvé votre animal de vous communiquer ses coordonnées s’il s’adresse à la mairie ou à une clinique vétérinaire. Dans le cas où l’animal trouvé est identifié par un tatouage, la personne peut également vous contacter à l’aide du site web de l’I-CAD (www.i-cad.fr/articles/animal_trouve).

Sachez qu’il est obligatoire d’identifier son animal avant l’âge de 4 mois pour les chiens et 7 mois pour les chats, ou avant toute cession/vente.

Comment ?

Le vétérinaire vous proposera deux méthodes d’identification. La première est le tatouage. Il est réalisé dans le pavillon de l’oreille lors d’une anesthésie générale. Le plus souvent, il est réalisé en même temps que la stérilisation.
La deuxième méthode consiste en l’implantation sous la peau d’une puce électronique (ou transpondeur) au niveau du cou.
L’avantage de la puce électronique par rapport au tatouage est l’absence d’anesthésie requise. De plus, sauf cas particuliers, un animal sans transpondeur ne peut pas voyager hors du territoire.
Cependant, seul le tatouage reste visible par tous. En effet, la puce électronique ne peut être lue qu’avec un lecteur spécifique. Enfin, lorsqu’il est réalisé en même temps que la stérilisation, le tatouage est moins onéreux que la pose d’un transpondeur.

N’hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire pour connaitre la méthode la plus adaptée à votre situation.