Nutritionniste et diététicien, quelles différences ?

Diététicien

Le diététicien propose un rééquilibrage alimentaire personnalisé à toute personne qui le souhaite et sur prescription médicale en cas de pathologie.
Titulaire d’un BTS en diététique ou d’un diplôme universitaire en génie biologique, option diététique, ce professionnel du secteur paramédical porte le titre de diététicien-nutritionniste qui est protégé par la loi. Ses consultations ont lieu à l’hôpital ou en libéral. Elles ne bénéficient pas d’un remboursement par la Sécurité sociale, mais les mutuelles peuvent prendre en charge une partie de la consultation.

 

Nutritionniste

Le nutritionniste est un qualificatif qui ne définit pas une profession. Il peut donc être porté par toute personne qui intègre la nutrition dans sa pratique, même le coach formé en quelques semaines. Or, seuls les médecins titulaires d’études spécialisées et les diététiciens sont les professionnels de santé reconnus dans le domaine de la nutrition. Les médecins-nutritionnistes prennent en charge les complications liées à l’obésité et la dénutrition et les maladies où l’alimentation a une incidence majeure. Leurs consultations sont remboursées par la Sécurité sociale