Octobre rose

Depuis près de 30 ans, le mois d'octobre est le mois dédié à la promotion du dépistage du cancer du sein. Sensibiliser, expliquer, accompagner… en octobre, les pharmacies aussi se parent de rose.

  • Pourquoi adhérer au dépistage ?

En France, un dépistage systématique est organisé auprès des femmes de 50 à 74 ans : il repose sur une mammographie de contrôle, tous les 2 ans. En complément de la palpation (recommandée dès l'âge de 25 ans), cette démarche de dépistage permet d'identifier une lésion cancéreuse : plus le diagnostic est précoce, plus la tumeur est petite et plus les chances de guérison sont élevées avec un traitement moins lourd.

  • Soutenir les femmes qui se battent !

Partout en France, des animations sportives et culturelles fleurissent pour informer sur les cancers de la femme, et soutenir celles qui se battent contre cette maladie. Les professionnels de santé se mobilisent, et chaque année, les équipes officinales sont de plus en plus nombreuses à participer activement à ce mois rose.

  • Aider à mieux vivre malgré le cancer.

Un nouveau dispositif d'accompagnement par le pharmacien des patients sous chimiothérapie orale devrait voir le jour en 2020. Un des objectifs est de gérer les effets indésirables des traitements comme les troubles cutanés, les bouffées de chaleur ou les douleurs articulaires. Des produits de dermocosmétique ont été développés spécifiquement, homéopathie, compléments alimentaires, des solutions existent déjà pour atténuer ces effets et limiter le retentissement sur la qualité de vie.