Ces discussions ont fait couler beaucoup d’encre en France. Le sujet de la vente en ligne de médicaments et la possibilité de faire de la publicité pour cette activité semble enfin arrivé à sa conclusion.
L’histoire commence en 2003 avec la publication de l’arrêt dit « DocMorris » au niveau européen.
Ce texte réglementaire autorise alors les pharmaciens de l’union à vendre des médicaments en ligne.
En France, la première e pharmacie à se lancer sur le net met en vente ses premiers médicaments qu’à partir de 2012. Rapidement, les autorités de santé vont réagir à cette nouvelle activité en encadrant la pratique. Des conditions spécifiques sont alors édictées afin de contrôler les acteurs pouvant disposer d’une boutique en ligne.
Cette porte ouverte aux officines françaises va connaître rapidement un engouement avec la création, aujourd’hui, de près de 700 e pharmacies en ligne.
L’histoire connaît un nouveau rebondissement en 2021 avec la diffusion pour la première fois à la télévision (et sur différents autres médias) d’une campagne de publicité pour une pharmacie en ligne.
Cette première a provoqué une réaction vive des pharmaciens français, car l’auteur de cette campagne était le géant DocMorris. Ce dernier a profité d’un oubli de notification réglementaire de la France à ses partenaires européens pour placer ces spots publicitaires.
En épilogue de cette saga, l’État français vient tout juste d’autoriser les officines françaises à également profiter des médias pour faire connaître leur activité.
Tous les acteurs du e-commerce de la vente en ligne de médicaments sont maintenant à égalité sur ce marché concurrentiel. Seul l’internaute français sera l’arbitre de cette bataille qui a connu de multiples rebondissements ces dernières années.
Mais attention, un autre géant de e-commerce risque de vouloir également participer à cette bataille. Il s’agit d’Amazon et de son service « Pharmacy » déjà en place sur le marché américain.
Le sujet risque donc très probablement de connaître encore d’autres rebondissements dans les mois à venir.