Que faire en cas d’œil rouge ?

Trouble de la vision, picotements, sensation de gêne, corps étranger ou encore sensibilité à la lumière sont parmi les symptômes qui doivent vous alerter.

oeil rouge

La consultation rapide d’un professionnel de santé, comme votre pharmacien, va permettre rapidement d’identifier le problème et le prendre en charge.

Car un œil rouge peut traduire différentes infections.

La plus connue est probablement la conjonctivite. Cette atteinte tissulaire superficielle de la muqueuse interne des paupières et de la surface de l’œil s’accompagne classiquement d’un écoulement purulent. Les paupières sont également collées le matin au réveil. L’origine de cette atteinte peut être virale, bactérienne ou allergique. Votre pharmacien pourra vous proposer du sérum physiologique pour laver les sécrétions et un collyre adapté. Dans la majorité des cas, ces infections bénignes guérissent en quelques jours.

Autre atteinte, un petit corps étranger peut venir se loger dans l’œil.

Dans cette situation, l’utilisation d’un sérum de rinçage permet de laver la surface de l’œil. Cette action mécanique permet de retirer le corps étranger. Si cette opération ne réussit pas, une consultation d’ophtalmologie en urgence sera alors nécessaire.

Vous pouvez également présenter des petites hémorragies à la surface de l’œil. Couramment, on parle de petits vaisseaux qui « éclatent ». Rien de grave si ces atteintes ne sont pas associées à une sensation de douleur ou de l’apparition d’une modification de la vue.

En revanche, un trouble de la vision associé à un œil rouge ou une sensation d’œil « dur » doit nécessiter obligatoirement une consultation médicale spécialisée.

L’ophtalmologiste doit alors déterminer la cause de ces troubles afin de proposer le meilleur traitement.

La vue est un de nos sens les plus importants au quotidien. Toute atteinte de l’œil même superficielle doit nécessiter l’avis d’un professionnel de santé.

Votre pharmacien peut vous proposer rapidement des médicaments quand l’atteinte est bénigne. En revanche, une consultation médicale en urgence sera à prioriser si les symptômes ressentis sont plus graves.