Quel modèle de thermomètre choisir pour prendre la température ?

Car la fièvre constitue le premier symptôme de nombreuses maladies. Et au-delà de 38 °C, vous devez agir en utilisant des médicaments antipyrétiques (qui font diminuer la température) comme le paracétamol.

thermometre

Mais il existe sur le marché de nombreux modèles de thermomètre. Frontaux, rectaux, axillaires, à infrarouges ou encore auriculaires, les produits proposés permettent une prise de température adaptée. Les dispositifs électroniques assurent un résultat rapide et plus précis que les versions liquides. Ces dernières contiennent des métaux qui vont se dilater avec la température.

Pour s’y retrouver parmi ces différentes gammes, l’âge permet de privilégier la méthode de prise de température.

Pour les enfants en dessous de 2 ans, la prise de température rectale constitue le premier choix. Cette méthode permet d’avoir un résultat fiable. Mais attention, une mesure trop régulière risque d’entraîner des irritations douloureuses au niveau de la muqueuse.

En alternative, l’utilisation de la voie axillaire (sous les aisselles) offre alors une autre possibilité. Côté modèle de thermomètre, privilégiez les produits électroniques qui affichent directement le résultat. Ils permettent également d’avoir une température rapidement en quelques secondes.

De 2 à 5 ans, la voie rectale reste également le mode de prise de température recommandée. La prise tympanique (dans les oreilles) constitue une autre option également. L’utilisation d’un appareil spécifique avec des embouts à usage unique permet de mesurer la température du tympan. Cette méthode est rapide, simple et non douloureuse.

Enfin au-delà de 5 ans et chez l’adulte, la voie buccale, tympanique ou axillaire permet d’avoir une valeur fiable de la température corporelle.

Pour ces différentes méthodes, vous devez néanmoins vous référer à la notice de l’appareil pour connaître l’écart à prendre en compte. Cette conversion permet de se rapprocher de la valeur réelle de votre température corporelle. 

N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien pour trouver le modèle de thermomètre qui correspond le mieux à votre besoin.

Pour aller plus loin, les conseils disponibles sur le site Ameli.fr : Comment bien prendre la température ?