SOS acné

Des boutons, des comédons et la peau qui brille même dans la nuit, c’est l’acné, le lot de nombreux jeunes et moins jeunes gens.

L’acné est une maladie fréquente caractérisée par l’éruption de papules, la présence de comédons, de points noirs, de kystes inflammatoires et la survenue de cicatrices persistantes. Les lésions sont principalement localisées sur le nez, le front, les joues, le haut du dos et les épaules. L’acné rétentionnelle se traduit par des points noirs ou des boutons blancs et se distingue de l’acné inflammatoire, caractérisée par la présence de papules, de pustules et des kystes pouvant laisser des cicatrices rebelles. Il existe de nombreux facteurs : une production excessive de sébum, la présence de la bactérie Cutibacterium acnes, une inflammation locale perturbant l’épithélium, le terrain génétique et l’influence hormonale.  A la puberté, l’augmentation des androgènes stimule la production de sébum et l’hyperprolifération des kératinocytes, touchant plus les garçons que les filles. En dehors de la période de l’adolescence, les modifications hormonales à certains moments du cycle ou pendant la grossesse peuvent être à l’origine de la survenue d’acné. Autres causes possibles : une hygiène de la peau inadaptée, la manipulation des boutons et certains médicaments.

Une peau à respecter

La première règle est d’éviter toute manipulation des boutons et des comédons, suivie de limiter l’exposition au soleil, le tabac et le stress.

Sans la décaper, la peau sera nettoyée 1 à 2 fois par jour, avec des produits de toilette doux et purifiants. Les produits antiseptiques et alcoolisées sont proscrits car inefficaces et irritants, comme les cosmétiques gras occlusifs. Une crème hydratante adaptée à la peau, anti-acnéique, non comédogène et sans parfum, pourra sera appliquée le matin. Les produits de gommage et de masques peuvent être utilisés une fois par semaine maximum et surtout bien rincés. Le maquillage est autorisé à condition d’utiliser des produits cosmétiques à base d’eau, non comédogènes et de les ôter systématiquement le soir avec un gel micellaire adapté. Enfin, une alimentation variée et équilibrée est indispensable : place aux fruits et légumes, aux huiles d’olive et de colza, aux poissons riches en acides gras oméga-3 mais exit les produits riches en acides gras saturés (charcuterie, viandes grasses, viennoiseries, plats préparés, junk food) et les produits industriels, gras et/ou très sucrés, à indice glycémique élevé.

Domitille Darnis