Soulager les symptômes d’un rhume avec des médicaments conseils

C’est l’infection virale bénigne la plus fréquente dès que les températures baissent. Le rhume se soigne spontanément sans traitement en quelques jours.

Bien évidemment aucun antibiotique n’est recommandé du fait que cette infection est causée par un virus.

Néanmoins, pour soulager certains symptômes, des médicaments conseils sans ordonnance sont disponibles en pharmacie.

Pour lutter contre la fièvre, le paracétamol ou l’ibuprofène constituent les meilleures solutions. Important, des contre-indications et des posologies spécifiques sont à respecter pour éviter tout effet secondaire. Votre pharmacien vous conseillera sur le produit le plus adapté à votre situation.

Parallèlement, des médicaments dits vasoconstricteurs permettent de soulager l’encombrement du nez. Ils assurent une action de libération des voies respiratoires.

Enfin, notamment chez les enfants qui éprouvent des difficultés à se moucher, du sérum physiologique en installation nasale apporte une solution pour décongestionner le nez. Cette solution libère le nez des sécrétions produites.

Mais attention, certains de ces médicaments présentent des risques, notamment la classe des vasoconstricteurs.

Une recommandation récente de l’ANSM met en garde spécifiquement les utilisateurs. Dans de très rares cas, des infarctus du myocarde ou des accidents vasculaires cérébraux peuvent survenir suite à la prise de ces médicaments. L’avis d’un professionnel de santé est donc toujours important avant de prendre ces médicaments.

Le choix des produits disponibles en pharmacie est vaste avec plusieurs spécialités accessibles sans ordonnance. Différentes présentations en gélules, comprimés, sachets par exemple offrent des possibilités de prise adaptées. Votre pharmacien vous conseillera des médicaments comme le Doliprane(r), l’Efferalgan(r), le Dalfalgan(r), l’Actifed Rhume(r), l’Humex Rhume(r) ou encore le Rhinadvil Rhume(r).