Sur les pistes de ski, attention au coup de soleil

Le soleil est aussi dangereux à la montagne que l’été au bord de la mer.

Une pollution moins importante en altitude et la réverbération sur la neige favorisent en effet les attaques des rayons du soleil sur notre peau.

Pour éviter les conséquences douloureuses d’une brûlure, vous devez, même en haut des pistes, adopter des mesures de protection.

Une crème solaire avec un indice adapté à votre peau et de valeur élevée constitue la meilleure protection. Elle doit être appliquée sur toutes les surfaces de la peau exposées au soleil. N’hésitez pas également à renouveler l’application de la crème plusieurs fois à différents moments de la journée.

Les zones à privilégier se situent principalement au niveau du visage. Si vous ne portez pas de bonnet ou de casque (pas bien pour la protection en cas de chute !), pensez aussi à vos oreilles. Vous trouverez en pharmacie différentes gammes de produits solaires avec des présentations pratiques pour pouvoir être glissées facilement dans la combinaison de ski.

Le soleil peut également avoir des effets nocifs sur les yeux. L’exposition importante aux rayons peut provoquer des atteintes de la vue appelées ophtalmie des neiges. Une douleur apparaît 4 à 6 heures après l’exposition au soleil et s’accompagne d’autres signes comme une sensation de grain de sable dans l’œil, un larmoiement, un gonflement des paupières. Comme pour la peau, vous devez appliquer des mesures simples, mais efficaces de protection. Le port de lunettes adaptées et protectrices est la solution. L’indice de protection UV mentionné sur les paires de lunettes doit être indiqué pour une utilisation en montagne.

Enfin, de retour des pistes, vous pouvez appliquer sur votre peau une solution hydratante après solaire.

Normalement si vous suivez ces différents conseils, vous allez avoir un bronzage plutôt « masque de ski » que brûlure au deuxième degré !