Cette avancée est venue renforcer le rôle d’acteur de santé de proximité du pharmacien de ville. Une rémunération spécifique permet même d’aider les officinaux à mettre en place ce service aux patients.
Car oui, la téléconsultation constitue une des solutions pour lutter contre les déserts médicaux, le manque de rendez-vous disponibles ou encore la saturation des services d’urgence.
Cette consultation à distance permet en effet de pouvoir réaliser la plupart des examens nécessaires pour diagnostiquer et prendre en charge les maladies du quotidien. En plus, le médecin adresse directement sa prescription de médicaments à la pharmacie ce qui facilite l’organisation des patients.
Bien évidemment, les pharmacies doivent respecter certaines conditions d’organisation pour pouvoir proposer ce service. L’équipement nécessaire à la vidéotransmission ainsi qu’un espace confidentiel dédié à la consultation constituent les éléments obligatoires à mettre en place. Le pharmacien peut également aider le médecin pendant la consultation en réalisant certains actes ou mesures nécessaires.
Ce choix des autorités de santé de donner la possibilité d’installation de cabine en officine repose sur un constat simple. Les pharmacies sont réparties sur tout le territoire national offrant ainsi un service de proximité à l’ensemble de la population.
Donc maintenant vous savez que votre pharmacien peut vous aider à avoir rapidement accès à un médecin.
N’hésitez pas à vous rendre dans une cabine de consultation présente dans de nombreuses officines.