Point sur la vitamine C
Cette vitamine est présente notamment dans les aliments que nous consommons comme les fruits, les légumes, les herbes aromatiques. Elle contribue à maintenir une fonction immunitaire optimale afin d’éviter de tomber malade.
Les bienfaits
- aide le corps à fabriquer du collagène, une protéine essentielle à la formation du tissu conjonctif de la peau, des ligaments et des os
- active la cicatrisation des plaies
- participe à la formation des globules rouges
- a un effet antioxydant sur nos cellules (ralentissement du vieillissement)
- aide à augmenter l’absorption du fer dans notre organisme
- prévient les affections respiratoires comme les rhumes
Une des pathologies les plus connues et heureusement, d’un autre temps, est le scorbut : autrefois, maladie commune parmi les marins qui ne s’alimentaient pas correctement lors des longues traversées. Cette maladie provoquait œdème et hémorragie. C’est M.Albert Szent Gyogyi qui isole le premier la vitamine C, appelée également acide ascorbique. Grâce à sa découverte, il reçut le Prix Nobel en 1938.
En cas de carence plus modérée, on doit faire face à de la fatigue, une perte d’appétit, un amaigrissement.
Les personnes les plus touchées sont les diabétiques, les consommateurs excessifs d’alcool, en cas de fracture ou les porteurs de la maladie de Crohn.
Comment consommer la vitamine C ?
En cas de carence, elle peut être consommée dans les fruits, les légumes, les herbes aromatiques (brocolis, chou, kiwi, safran, ananas, fruits rouges, pamplemousse, orange, cresson, cassis, persil, thym, poivron…). Vous pouvez également la trouver sous forme de gélules, de pastilles à croquer ou effervescente.
Attention car air et chaleur peuvent la détruire très rapidement ! La meilleure façon de la préserver étant de cuire les aliments le plus rapidement dans le moins d’eau possible, privilégiez les cuissons vapeur ou micro ondes. Vous pouvez aussi miser sur les crudités et les fruits frais pour en tirer parti au maximum.
Un récap des besoins quotidiens :
De 1 à 3 ans > 20 mg/jour
De 4 à 6 ans > 30 mg/jour
De 7 à 10 ans > 45 mg/jour
De 11 à 14 ans > 70 mg/jour
De 15 à 17 ans > 100 mg/jour
Femmes enceintes > 120 mg/jour
La vitamine C n’est pas à prendre à la légère, il ne faut pas dépasser la dose de 50mg/jour. Une dose trop importante peut occasionner des troubles digestifs et des calculs rénaux.
De même, il faut éviter d’en consommer sur le long terme en cas de pathologies :
- Insuffisance rénale
- Chirurgie intestinale
- Hémochromatose
- Déficit en glucose
Vous avez maintenant toutes les clés en mains pour rebooster votre organisme tout en ayant à l’esprit qu’en cas de doute l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien est primordiale !