S'assurer que les vaccinations de l'animal sont à jour
La saison de la chasse est l'occasion de faire passer un check up complet à ses chiens. Cette discipline expose l'animal à diverses pathologies et à une période d'activité physique intensive. Maladie, alimentation, vaccination, le pharmacien est un interlocuteur privilégié.
Pendant toute la saison, les chiens de chasse sont mis à rude épreuve. Leur alimentation doit permettre un apport énergétique suffisant. La ration de base peut être enrichie avec des acides gras, des vitamines et des minéraux pour écarter tout risque de carence.
La prévention contre les tiques et les parasites internes (les vers) est fondamentale, pour l'ensemble des animaux domestiques. Cette démarche est particulièrement nécessaires chez les chiens de chasse qu'ils sont à risque élevé de contamination.
Au cours de ses contacts avec la faune sauvage, le chien de chasse est particulièrement exposé à certaines zoonoses (infection des animaux) comme la rage, la maladie de carré, la leptospirose ou la piroplasmose. Contre ces maladies virales, des vaccins existent et peuvent être injectés dès le jeune âge, chez le chiot. Il est conseillé de tenir à jour un carnet de vaccination et de s'y référer avant chaque nouvelle saison de chasse, certaines vaccinations nécessitent des rappels annuels. Attention, la vermifugation est recommandée avant toute vaccination pour renforcer la réponse immunitaire au vaccin.
Enfin, le pharmacien peut aider les chasseurs à se constituer une trousse à pharmacie pour gérer les urgences, qu'il s'agisse de problèmes bénins comme la morsure de tique ou plus graves de type blessure ou piqûre d'insectes venimeux.