Courbatures après une activité physique sportive : que faire ?

Les courbatures (également appelé DOMS : « delayed onset muscles soreness » littéralement « manifestation musculaire douloureuse retardée ») sont des sensations de douleur au niveau des muscles qui surviennent le lendemain ou surlendemain d’un effort et qui peuvent durer jusqu’à une semaine. Il faut savoir que l’origine de ces douleurs musculaires n’est pas complètement connue. A ce jour, les scientifiques considèrent que ce sont des micro-lésions qui provoquent cette douleur lorsque le muscle n’est pas habitué à un exercice, une charge, etc.  

course

Le meilleur moyen pour réduire cette sensation désagréable est d’agir en amont en augmentant l’intensité d’un exercice progressivement au fil des jours, semaines, mois… afin que le corps s’habitue peu à peu. De plus, certaines études montrent que la réalisation d’un échauffement au début et d’étirement après l’effort peuvent réduire le risque de courbatures. Toutefois les études sont parfois contradictoires et certaines évoquent le fait que cela n’apporte rien de plus… Dans les deux cas aucune étude ne montre un effet « dangereux » : les échauffements et étirements permettent surtout de bien connaître son corps et ses limites.

Si les courbatures sont déjà présentes, il est possible de les soulager en optant pour un massage thérapeutique ou encore d’utiliser la chaleur (activité de faible intensité, patch, sauna…) ou le froid (poche de glace, cryothérapie…). Pas d’inquiétude, dans le pire des cas les courbatures disparaissent d’elles-mêmes au bout de quelques jours alors gardez à l’esprit que la patience est la clef du bien-être.  

Une bonne hydratation (environ 1,5 à 2 litres par jour) reste recommandée tout au long de la période où l’on se sent courbaturé. Il est également conseillé de suspendre toute activité physiques intense durant la période douloureuse dans le but de ne pas majorer les tissus abîmés et d’éviter ainsi tout risque de blessure.

  1. Adopter une alimentation équilibrée ainsi qu’une bonne hydratation journalière
  2. Prévenir les courbatures en optant pour des séances de difficulté progressive
  3. Utiliser la thermothérapie : patchs chauffant ou poches de glace disponibles en pharmacie
  4. Eviter les activités physiques sportives intenses durant la période des courbatures