Cystite et angine, les protocoles en pharmacie

Depuis le 24 août dernier, les pharmaciens d’officine intégrés dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) sont officiellement autorisés à appliquer les protocoles cystite et angine.

Les missions des pharmaciens ne cessent d’évoluer. La dernière en date vise à prendre en charge la cystite non fébrile chez la femme de 16 à 65 ans ainsi que l’odynophagie pour les patients de 6 à 50 ans. Ces protocoles, jusqu’alors réservés aux centres de santé et aux maisons de santé pluriprofessionnelles, sont désormais applicables par les pharmacies intégrées à une CPTS d’après un arrêté dans le « Journal Officiel » du 24 août 2023. Ce texte précise que ces protocoles de coopération sont financés par l’assurance maladie, rémunérant l’équipe officinale de 25 euros par patient.

pharmacie

Protocoles en pratique

L’équipe participant au protocole est déclarée à l’ARS (agence régionale de santé) et se compose d’un ou de plusieurs médecins généralistes délégants, et d’infirmiers et pharmaciens délégués. 

Protocole cystite

Pour le protocole cystite, la pharmacie doit disposer, en plus d’un espace de confidentialité, d’un accès à des toilettes avec des bandelettes urinaires, un autotensiomètre et un thermomètre. Les critères d’inclusion au protocole cystite sont les femmes âgées entre 16 et 65 ans, la présence d’un symptôme évocateur d’infection urinaire simple d’apparition récente ainsi que l’absence de fièvre, de l’altération de la pression artérielle ou de la fréquence respiratoire, de douleur lombaire et des signes digestifs.

Les femmes enceintes ou les femmes présentant des infections urinaires récidivantes ainsi que la prise de fluoroquinolones au cours des 3 derniers mois sont des critères d’exclusion. 

Si le résultat du test à la bandelette urinaire est positif, un antibiotique peut être prescrit : la fosfomycine trométamol en première intention (3 g en prise unique) ou le pivmecillinam (400 mg 2 fois par jour 3 jours) en cas d’allergie à la fosfomycine. 

Protocole angine

Le protocole angine concerne les personnes âgées de 6 à 50 ans souffrant d’un mal de gorge aggravé par la déglutition. Il comprend l’observation des amygdales, la réalisation du score de Mac Isaac et si besoin, la réalisation et l’interprétation d’un TROD. Les traitements autorisés à être prescrits sont le paracétamol et/ou des antibiotiques en cas d’angine bactérienne (amoxicilline en première intention et en l’absence d’allergie).

Domitille Darnis