Numéro 30 dans le tableau de Mendeliev, je suis un élément essentiel pour l’organisme, intervenant dans plus de 300 réactions enzymatiques. Synonyme de comptoir de bar et présent dans les aliments des repas de fête, je suis, je suis… le zinc !
Le zinc est un oligo-élément retrouvé en quantité infime dans l’organisme, mais qualifié d’essentiel car apporté uniquement par l’alimentation. Ses principales sources alimentaires sont les crustacés dont les huîtres, très riches en zinc, la viande rouge, les légumineuses, les grains entiers, le germe de blé et les lentilles. Des techniques comme le trempage des céréales et légumes secs permettent d’améliorer la biodisponibilité de l’élément. Contrairement au fer, il n’existe pas de réserve de zinc dans l’organisme. Son apport est ainsi quotidien, soit par l’alimentation, soit par des compléments alimentaires quand les besoins sont conséquents (personnes âgées, végétariens, alimentation déséquilibrée, syndrome métabolique, diabète).
Les bienfaits du zinc
Ils sont nombreux en raison de sa participation dans de nombreuses réactions cellulaires de l’organisme. Il intervient au niveau de l’immunité, en favorisant la défense contre les agents pathogènes, plus précisément dans le développement et le fonctionnement des cellules de défense, aussi bien au niveau de l’immunité innée qu’adaptative. Le zinc possède des propriétés antioxydantes, permettant de protéger les cellules contre le stress oxydatif, ains que des propriétés anti-inflammatoires. Il contribue également à une fonction cognitive normale. Enfin, il est réputé pour participer au processus de division cellulaire, de synthèse d’ADN et de protéines et au métabolisme de la vitamine A.
Le zinc contribue ainsi au maintien de la santé de la peau et des tissus conjonctifs et se révèle indispensable pour la cicatrisation.
Ainsi, en cas de pathologies cutanées comme l’acné ou pour favoriser l’immunité, notamment en hiver, le zinc peut être apporté par des compléments alimentaires. Deux formes sont à privilégier, le gluconate et le bisglycinate de zinc, cette dernière étant mieux absorbée par l’organisme. A noter : la teneur maximale conseillée est de 15 mg de zinc par jour chez l’adulte.
Domitille Darnis